AccueilPATISSIER (ERE)

PATISSIER (ERE)

Le métier

Pâtissier porteur de rêve et de bonheur ! Enfant, qui n'a pas rêvé d'être pâtissier ? Pour en profiter, bien sûr; pour déguster tous ces gâteaux, toutes ces pâtisseries sans courir le risque de se faire gronder. Mais pâtissier c'est un métier, un vrai.

Et c'est un art même que celui de confectionner des gâteaux de toutes sortes.
On ne s'ennuie pas dans une pâtisserie. Le métier est assez varié pour occuper l'esprit : il faut être créatif car, si le pâtissier est d'abord l'artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées, il est aussi le confiseur et travaille tous les dérivés du sucre pour proposer dans sa vitrine des caramels, nougats, pâtes de fruits, dragées, bonbons, etc…

C'est encore un chocolatier car il réalise de multiples friandises chocolatées comme les bouchées, les rochers ou les moulages. Il exerce ses dons jusque dans la glacerie en confectionnant des glaces, sorbets et entremets glacés. Enfin le pâtissier peut être traiteur s’il prépare des quiches, des pizzas, des canapés, mais surtout il s'ouvre à la cuisine en général (plats froids et chauds).

Les qualités requises

  • Qualités physiques pour une activité qui s’exerce debout
  • Sens développé de l'hygiène
  • Il est indispensable d’exprimer un talent artistique compatible avec des aptitudes de rigueur et de précision. L’art pâtissier repose en effet sur le respect du temps (cuisson, refroidissement) et des recettes (proportions). 
  • Aptitudes en matière de goût, habileté manuelle pour acquérir et pratiquer les “tours de main”
  • Bon contact clientèle et sens commercial

Les formations au Campus des Métiers et de l'Artisanat

Niveau V :
C.A.P. Pâtissier

Niveau V :
CAP Glacier en 1 an

Niveau IV (Niveau Bac) :
Brevet Technique des Métiers (B.T.M.) Pâtissier