AccueilGLACIER (ERE)

GLACIER (ERE)

Le métier

Après avoir sélectionné et savamment dosé tous les ingrédients (sucre, lait, oeufs, fruits), le glacier prépare sorbets, glaces, mousses et autres entremets. Les arômes, des plus communs (vanille, café) aux plus rares (kiwi, champagne), n'ont pas de secret pour lui.

Pour contenter une clientèle de plus en plus exigeante, cet alchimiste du goût s'ingénie aussi à mettre au point de nouveaux parfums, toujours plus originaux et à diversifier ses produits afin d'offrir des desserts glacés à ses clients toute l'année.

Il connaît bien les qualités et l'utilisation des matières premières et des additifs, ainsi que les techniques qui leur sont associées. Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier (pasteurisateur, homogénéisateur, maturateur, surgélateur…) et possède des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l'alimentation.

Par ailleurs, il a été initié à la gestion, ce qui lui permet de participer à la gestion des stocks, au contrôle qualité et à la commercialisation des produits. Il présente ses glaces sous des formes originales et sans cesse renouvelées.

Les qualités requises

  • Rigoureux, précis, imaginatif
  • Sens artistique développé
  • Grande habileté manuelle
  • Maîtrise des nouvelles technologies, de savoirs techniques complexes (connaissance des matières premières et de leurs caractéristiques, réglementation...)
  • Respect des règles d'hygiène est indispensable dans ce secteur
  • Innovation et imagination

Les formations au Campus des Métiers et de l'Artisanat

Niveau V :
C.A.P. Glacier Fabricant en 1 an (pré-requis : CAP Pâtissier)

Niveau IV (Niveau Bac) :
Brevet Technique des Métiers (B.T.M.) Pâtissier