Accueilboulanger (ERE)

boulanger (ERE)

Le métier

L’activité du boulanger a beaucoup évolué (modes de cuisson), mais les étapes de la panification sont restées les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournage et cuisson. Passer chez le boulanger est un acte quotidien car le pain, on l’aime frais et chaud à la fois.
Il existe une variété infinie de pains, par leurs formes, leur composition et leur couleur. Le boulanger concocte des pains courants (miche, baguette), mais aussi des pains spéciaux (aux céréales, aux noix, au son).
Il conduit la fermentation et la cuisson du pain. Il exerce un travail créatif et varié qui est complété par l’activité de pâtissier ou de traiteur. Il est rare aujourd’hui de ne pas trouver de pâtisseries chez un boulanger. Certains préparent également des sandwichs,de la viennoiserie, des pizzas et quiches.

Les qualités requises

  • Habileté manuelle, créativité, sens des formes et des couleurs, goût et talent esthétique pour la présentation
  • Bonne santé physique
  • Excellente hygiène, qualité du travail, rigueur Aimer le contact avec la clientèle

Les formations du Campus des Métiers et de l'Artisanat

Niveau V (CAP-BEP) :
- C.A.P. : Boulanger
- Mention Complémentaire : Boulangerie spécialisée

L’essentiel de l’emploi est actuellement au niveau V (CAP, BEP ou mention complémentaire boulangerie spécialisée) mais le souci de qualité va entraîner une demande plus importante de niveaux IV.